Espaces naturels et génie écologique

L'entretien des milieux sensibles, le savoir-faire transversal d'ARBEO : restauration écologique, création de plans d'eau et de barrières à batraciens...

Restauration écologique

Notre expérience a été bâtie depuis de nombreuses années par le biais de la société BONATECH et récemment confirmée avec la restauration de la Steppe de Crau au domaine de Cossure sur près de 357 ha de vergers fruitiers.

Reconnu à travers la France, nous proposons à nos clients les techniques les mieux adaptées issues de nos différents domaines d’activité pour correspondre au plus près des défis à relever à chaque situation.

En cohérence avec les enjeux de chaque chantier et la fragilité des milieux, nous sommes capables de mettre en place une organisation, des itinéraires techniques et des procédures particulières de protection de l’environnement à chaque étape.

Nous avons également développé des outils nous permettant d’évaluer la pollution carbone générée pour chaque parcours technique élaboré.

 

Et pour 2015, Arbéo vous propose un tout nouveau service d'Eco-paturage avec nos moutons de la race solognote.  Une activité ancetsrale et écologique remise au goût du jour pour l'entretien de vos espaces naturels.  Si vous cherchez une alternative aux entretiens mécanisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Création et restauration de milieux humides et plans d'eau

Nous réalisons depuis plus de dix ans des travaux d’aménagement et d’entretien des milieux humides, des mares forestières et des plans d’eau.

Nos conducteurs d’engin ont à leur actif des dizaines de réalisation dans la restauration de mares et des réseaux humides en milieu forestier.  Nous privilégions les interventions depuis les berges et pouvons réaliser l’évacuation des boues et des déchets végétaux.

ARBEO dispose également d’un grand savoir-faire dans la maîtrise des aménagements de berges et plans d’eau à des fins de renaturation ou d’entretien des sites. Nous pouvons réaliser des travaux de terrassement de berges et chenaux, de création de haut-fonds, de reprofilage des pentes, de curage et de faucardage.

Equipements d'entretien des espaces naturels

Pelle 22,5T

Pelle 22,5T avec chenilles de 600mm, huile hydraulique bio, pince forestière et broyeur forestier.

 

Pelle 14T

Pelle 14T avec chenilles de 700mm, pince forestière et godets.

 

Mini-pelle 3,5 T

Mini-pelle 3,5 T.

 

Tracteur Same Lazer

Tracteur Same Lazer avec pneus basse pression, godet de chargement frontal, grue forestière et remorque.

 

Broyeur-exportateur HUM02

Broyeur-exportateur HUM02 sur porte-outil chenillé 200cv avec trémie de 5m3 et chenilles larges de 53cm.

 

Tracteur Mounty Reform

Tracteur Mounty Reform Basse pression avec broyeur à herbe, andaineuse et roundballer.

 

Barques légères et barges à fond plat

Barques légères et barges (5x2m) à fond plat.

Entretien des espaces naturels sensibles

Fauchage et broyage avec exportation

Depuis plus de dix ans, nous développons des solutions techniques uniques en réponse au défi de l’exportation de la végétation sur les espaces naturels à des fins d’appauvrissement des sols.

Nous avons mis au point un broyeur exportateur développé sur la base d’un porte-outil forestier à chenilles permettant le broyage de la végétation jusqu’à 10 cm de diamètre et la récupération de la matière broyée dans une trémie attelée basculante de 5 m3.  En un seul passage, nous réalisons le broyage et l’évacuation de la matière avec un engin dont la pression au sol approche les 300 gr/cm² avec des chenilles spécialement adaptées.

Pour les opérations de fauche avec exportation, nous disposons d’un tracteur basse pression équipé d’un avancement hydrostatique et équipé avec des outils agricoles classiques (faucheuse, andaineuse, roundballeur) mais avec des dimensions modestes répondant au mieux à la problématique de pression au sol.

Concernant les chantiers d’abattage d’arbres au-delà de 10 cm de diamètre, nous veillons à proposer des itinéraires techniques avec des engins adaptés (basse pression au sol), des conducteurs expérimentés et des conditions optimales pour la portance des engins.

 

Enfin, depuis 2014, Arbéo vous propose un tout nouveau service d'Eco-paturage avec nos moutons de la race solognote.  Une activité ancetsrale et écologique remise au goût du jour pour l'entretien de vos espaces naturels.  Si vous cherchez une alternative aux entretiens mécanisés, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Création et restauration

De milieux humides et plans d'eau

Nous réalisons depuis plus de dix ans des travaux d’aménagement et d’entretien des milieux humides, des mares forestières et des plans d’eau.

Nos conducteurs d’engin ont à leur actif des dizaines de réalisation dans la restauration de mares et des réseaux humides en milieu forestier.  Nous privilégions les interventions depuis les berges et pouvons réaliser l’évacuation des boues et des déchets végétaux.

ARBEO dispose également d’un grand savoir-faire dans la maîtrise des aménagements de berges et plans d’eau à des fins de renaturation ou d’entretien des sites.

Nous pouvons réaliser des travaux de terrassement de berges et chenaux, de création de haut-fonds, de reprofilage de pentes, de curage et de faucardage.

Fourniture et pose de barrières à batraciens

 

Préconisation d’utilisation

Les barrières à batraciens mobiles sont indiquées dans les situations nécessitant une installation rapide aux abords d’une situation dangereuse et peuvent être enlevées et déplacées tout aussi facilement vers une autre situation.

Ces barrières conviennent parfaitement à protéger temporairement et être réutilisées d’année en année aux abords de routes ou de chemins où des passages migratoires saisonniers d’amphibiens sont connus.

Les différentes utilisations des barrières à batraciens mobiles :

- Protection des amphibiens aux abords des routes et chemins en période migratoire

- Protection des chantiers de travaux publics ou d’entretien de la végétation aux abords de zones humides

- Isolation de la petite faune d’une zone perturbée de façon provisoire

- …

Description du matériel

Les éléments des barrières mobiles sont légers, robustes et facilement manipulables :

- Une bâche PVC opaque, anti-UV et résistante de couleur verte, 55 cm de hauteur et livrée en rouleaux de 33,3 ml de longueur

- Des piquets de maintien de la bâche de 65 cm dont 45 cm seront hors-sol avec un retour coudé de 10 cm au sommet pour éviter le franchissement par-dessus la bâche, boucle de maintien de la bâche au sommet, système de plaquage au sol de la bâche de 20 cm de largeur, en acier zingué (prévoir environ 1 piquet pour 2 ml)

- Des piquets de plaquage au sol de la bâche en acier zingué 8 mm d’épaisseur et 30 cm de largeur afin d’éviter le passage des animaux sous la bâche (prévoir environ 1 piquet pour 2 ml)

Installation du matériel

La pose des barrières mobiles est rapide et ne nécessite que deux personnes. Il convient de prévoir une préparation préalable du terrain avec débroussaillage et éventuellement enlèvement des obstacles ne permettant pas un plaquage parfait de la bâche au sol.  Le temps d’installation pour 300 ml est d’une journée pour deux personnes pour la pose de la barrière sur terrain préalablement nettoyé et plat.